Vous cherchez une activité amusante et interactive à faire avec vos enfants? Ne cherchez plus loin que la fabrication de slime ! C’est non seulement amusant pour les enfants de tous âges, mais c’est également une excellente façon de renforcer leurs compétences motrices fines, leur créativité et leur capacité à résoudre les problèmes.

En plus, c’est l’occasion idéale pour vos petits de découvrir la science de manière ludique et interactive ! Voici une belle idée pour passer un bon moment avec vos enfants en fabriquant du slime avec seulement 3 ingrédients comestibles!

Non seulement c’est hyper amusant et captivant, mais cela aide également à développer le sens du toucher de votre enfant, ce qui est essentiel pour son développement global. Le toucher joue un rôle vital dans leur croissance physique, émotionnelle et cognitive.  Ce type d’activité offre des opportunités pour explorer et comprendre le monde qui l’entoure en utilisant ses sens. Cela peut aider les enfants à comprendre les liens entre les émotions et les sensations physiques. Personnellement, j’apprécie ces petits moments en famille. Pendant que les mains sont occupées à explorer, ils discutent spontanément de tout ce qui leur passe par la tête. C’est un super moment de connexion et d’ouverture.

C’est aussi une excellente occasion pour les enfants d’apprendre les compétences de résolution de problèmes, par exemple, en trouvant comment ajuster la consistance de la slime. Je trouve que ce type d’activité leur permet de mettre plusieurs forces à contribution et renforce absolument leur sentiment d’efficacité personnelle.

Bac sensoriel pour les enfants inspiré de la plage fait avec des coquillages et du sable

 C’est également un excellent moyen de se familiariser avec certains concepts de science! En expérimentant différents ingrédients et en observant comment ils interagissent pour créer une nouvelle substance, ils apprendront les propriétés de la matière comme la viscosité et l’élasticité.

Avec une recette simple de Slime à 3 ingrédients, il consolident des compétences importantes comme la mesure et l’estimation. Laissez-les mesurer les ingrédients, faires des liens entre la cause et l’effet en testant différents résultats. Plus de fécule, moins d’eau.

Nommer à voix haute ce que vous observer pour les accompagner dans cette expérience

Ce dont vous aurez besoin:

  • Un bol;
  • Un paquet de pudding (1/4 tasse);
  • 1 tasse de fécule de mais;
  • 1/3 tasse d’eau tiède.
  • Ajoutez le mélange instantané de pouding et la moitié de votre fécule de maïs dans un bol. Ajoutez 1/3 de tasse d’eau et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène! Ça colle, ne vous inquiétez pas!
  • Peu à peu, ajouter le reste de votre fécule de maïs en continuant de mélanger. N’hésitez pas à utiliser vos mains!
  • Continuez de pétrir et d’ajouter de la fécule petit à petit, jusqu’à la consistance souhaitée.
  • J’ai ajouté de petits bonbons à gâteau pour le plaisir. Ce pourrait être des confettis, ou des brillants! (Selon votre tolérance 😛 )

La slime se conserve 2-3 jours, scellée dans une pellicule de plastique et réfrigérée. Comme tous les ingrédients sont comestibles, sa durée de vie est plus limitée. J’ai trouvé la consistence moins intéressante la deuxième fois. Nous avons ajouté un peu d’eau pour récupérer l’effet élastique.

Ça vous dit d’essayer? Identifiez-nous sur Facebook et Instagram si jamais vous tentez l’expérience! @littleyogicompany

Joyeux Dimanche